Basket / NM1 : Le BesAC bat Orchies au terme d'un thriller incroyable !

Il reste encore deux matchs avant la fin de la saison pour le BesAC



Après trois défaites en une semaine face à Saint-Vallier, Andrézieux, et Mulhouse, le BesAC (12e) se devait de montrer un autre visage ce vendredi face à Orchies (11e). Mission réussie pour les hommes de Nicolas Faure qui s’imposent 89-88 dans une rencontre haletante où un véritable mano à mano s’est dessiné tout au long du match. Comme un symbole, c’est le capitaine Glenn Duro qui a délivré ses partenaires sur un contre déterminant au buzzer.

Le match s’annonçait serré entre deux équipes très proches au classement. Même si la crainte d’une descente ne touche plus les deux équipes depuis la décision de la fédération de figer les classements, les deux formations avaient à cœur de bien figurer dans cette rencontre, et dans cette fin de championnat. Le capitaine Glenn Duro lance parfaitement les bisontins dans le match en inscrivant les premiers points de la rencontre. Après un début de partie plutôt serré, Jordan Hicks décide de se montrer dès son entrée en jeu avec deux tirs à trois points sur la tête de son vis-à-vis. Petit à petit, les bisontins prennent le large dans ce match en provoquant beaucoup de fautes. Ces derniers entrent dans le bonus très tôt dans le deuxième quart-temps (14e), et créent un gros écart assez tôt dans la rencontre (41-26). Les nordistes ne déposent pas les armes pour autant. Portés par leur ancien bisontin Gaylord Lobela (19 points), Orchies revient progressivement dans la rencontre. À 20 secondes du terme, Lobela remet même Orchies à 4 petits points du BesAC grâce à une grosse claquette dunk primée d’une faute. À la pause, toutes les cartes sont redistribuées : 45-41.

Le show Mérie

Malgré la mi-temps, Orchies semble revenir avec les mêmes ambitions et la même intensité qu’en fin de deuxième quart-temps. Les Nordistes poussent et prennent même l’avantage après 4 minutes de jouées. L’ancien joueur de Salins-les-Bains Guillaume Mérie est inarrêtable et enchaîne les tirs primés, au point de donner un bel écart à son équipe en milieu de troisième quart-temps, 58-50. Moment choisi par le BesAC pour se réveiller. Une fois de plus, c’est le capitaine Glenn Duro qui sonne la révolte des siens. Après un gros tir primé de Knezevic, l’ailier-fort du BesAC inscrit un tir avec la faute, ainsi que deux lancers-francs permettant aux bisontins de recoller à 58-58. S’en suit un véritable mano à mano où chaque équipe se rend coup pour coup. Guillaume Mérie est toujours aussi adroit (13 points dans le seul 3ème QT) et écoeure la défense bisontine. À 10 minutes du terme, Orchies est devant d’une courte tête, 65-63.

Un thriller irrespirable

Après un quart-temps entier à se rendre coup pour coup, les deux équipes sont à égalité à l’entrée de la dernière minute, 85-85. À 20 secondes du terme, Kevin Lavieille, auteur d’un très bon match (19 points), pense offrir la victoire au BesAC sur un tir primé dans le corner. Réponse immédiate d’Orchies et de Malcom Gountas. L’habituel leader offensif des nordistes ne réalise pas un grand match, mais se réveille au meilleur des moments pour remettre les deux équipes à égalité, 88-88. Avec 10 secondes restantes sur l’horloge, Aaron Anderson décide intelligemment d’aller chercher la faute après une isolation. Le meneur américain ne rentre qu’un des deux lancers et offre une dernière chance à Orchies. Mais c’est bien Besançon qui va s’imposer. Les nordistes réussissent à trouver Sinica pour un dernier tir mais le capitaine bisontin Glenn Duro annihile les espoirs adverses avec un superbe contre au buzzer. Le BesAC s’impose 89-88 dans un match qu’il aurait sûrement perdu il y a quelques semaines. Les progrès sont visibles et porteurs d’espoirs pour la saison prochaine.

Les stats 

Besançon Avenir Comtois (7-17) 89-88 (8-14) SASP BC Orchies

32/65 (49%)    TIR      34/73 (46%)

7/18 (38%)    3PTS    11/32 (34%)

18/22 (81%)     LF      9/11 (81%)

12             BP             12

 

Glenn Duro         20 pts - 3 rbd - 6 pd (8/15 au tir)

Kevin Lavieille     19 pts - 5 rbd - 3 pd   (7/13 au tir)

Jordan Hicks       15 pts - 4 rbd - 2 stl(6/8 au tir)

Murat Kozan       10 pts - 13 rbd - 2 pd   (4/8 au tir)

Aaron Anderson   9 pts - 6 rbd - 7 pd  (2/6 au tir)

Created : lundi 12 avril 2021 17:56 Categories : Sport | Actualités locales | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : basket | BesAC | Besançon | nm1
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.